Test – LOXONE SERVER

Pour la réalisation d’une installation domotique LOXONE chez un client, j’ai eu le privilège de tester la malette de démo comprenant un miniserveur LOXONE, une extension TREE, une extension AIR, et une extension LED. Pour les accessoires, nous retrouvons un ruban LED, un détecteur de mouvement multifonction, un « interrupteur intelligent » 5 boutons et un detecteur d’ouverture. Sur le miniserveur des interrupteur et poussoir pour tester les entrées, un potentiomètre pour tester l’analogique et pour les sorties des LEDS pour indiquer les sorties actives.

Malette Loxone TEST LBCCONCEPT

Si vous souhaitez en connaître d’avantage sur LOXONE, je vous invite à visiter leur sire web: https://www.loxone.com/frfr/ .

La vision LOXONE de la domotique est de vivre dans une maison en « Autopilote ».  La maison s’adapte complètement à vous de l’éclairage en passant par la gestion des ouvrants, du chauffage et même du multimedia.  Les interrupteurs ne servent plus à allumer simplement une lumière mais plutôt déclencher des scène ou des ambiance.

Loxone miniserver et extension

 

Entrées mini web serveur LOXONE - LBC Concept
Entrées mini web serveur LOXONE avec switch et potentiomètre

 

Extensions LOXONE: -Extension TREE: bus 2 fils -Extension AIR Base: pour les module sans Fil LOXONE -Extension RGBW Tree : Controleur led RGBW Tree

 

Loxone touch 5 fonctions

 

Detecteur de mouvement multifonction LOXONE

 

 

Le mini server ne ressemble pas aux box habituel en DIY. La conception d’origine est une API (Automate Programmable Industriel).  Un automate principale: le mini serveur sur rail DIN, des extensions divers et varié pour des sorties contact sec, bus, radio. Il est aussi possible de communiquer en Modbus pour le pilotage de chaudière par exemple.

La programmation est complètement différentes. Etant du milieu industriel j’ai rapidement trouver mes marques, mais j’avoue que pour une personne lambda sans un minimum d’explications, il sera très difficile de comprendre le système de bloc.

Les possibilités sont inimaginables, on peux vraiment tout gérer. On retrouve des bloc pour gérer tout et n’importe quoi. Du bloc météo au bloc PID en passant par des bloc ou/et/ etc.. Un vrai automate très complet d’automaticien.

Pour tester votre programmation le logiciel vous propose un mode de test dans lequel vous pourrez observer la réaction de votre programme et même déclenché ou modifier des valeur de température ou de luminosité pour forcer des entrées/sorties.

Pour couronner le tout une API est disponible, alors je vous laisse imaginer toutes les possibilités et fonctions possibles de Loxone.

 

Conclusion:

Après une semaine de test de la mallette Loxone dans notre atelier de TERRASSON-LAVILLEDIEU, voici donc un petit bilan objectif:

-Loxone à un protocole radio proriétaire mais le bon point est la possibilité de mettre du radio EnOCEAN.

-Le mini server est vraiment idéale pour une installation neuve en filaire.

-L’interrupteur loxone touch de base qui est ici en test est en plastique, je ne l’ai pas trouvé haut de gamme, par contre la version en verre semble très esthétique.

-Le design du miniserver et des extensions sont tellement beau que l’armoire électrique n’as plus à être caché, c’est presque de l’art!!! 😉

-La programmation n’est pas à porté de tous.

-Le produit est très haut de gamme, cependant même si le prix est un peu plus élevé qu’en DIY habituel, les tarifs sont très correct.

 

N’hésitez pas à poser vos questions / remarques, j’aurai plaisir à vous répondre.

LBC Concept

Ancien ingénieur dans le secteur de l industrie, je travaillais sur des systèmes de conduite automatisée de ligne de fabrication. Aujourd'hui, j'utilise mes connaissances au service de la domotique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *