Dépannage d’un client: Modification d’une motorisation MOOVO pour une ouverture vers l’extérieur.

Les articles sur le thème des chantiers domotiques peines à venir, alors pour vous faire patienter, je vais pour présenter un petit dépannage pour un client.

1)  Demande du client:

Après avoir acheter une motorisation de portail en grande surface de bricolage, impossible de  paramétrer la centrale pour une ouverture vers l’extérieur. D’après le service technique du fabriquant: MOOVO (Sous marque de NICE), la motorisation ne peux fonctionner qu’en utilisation  ouverture vers l’intérieur.

 

2) Diagnostique:

L’installation à été faite par le client, (Il faut rendre à César ce qui est à César), installation plutôt bien faite. Ne connaissant pas cette motorisation, je regarde un peu la doc et plusieurs surprises:

  • Lest cellules, girophare etc… Fonctionnent sur un bus. Donc tout est bien fermé chez MOOVO. Impossible de mettre des cellules traditionnelles en contact sec ou de câbler une ouverture auxiliaire. A moins d’installer un pseudo module à contact sec qui envoie un code à la motorisation comme une télécommande. A 50 Euros le module sur pile………

Toute la programmation se fait grâce à un seul bouton et 2 leds. Je vous jure que ce n’ai pas une partie de plaisir. Que j’aime mes motorisations Beninca..

 

3) Suite de la galère:

Un switch permet de sélectionner quel moteur doit s’ouvrir en premier. Forcement un problème sur le switch et sa ne fonctionne pas.

GRRRRRRR!!!!

4) Dernière solution:

  • Tromper la centrale de commande: – Inversion des commandes + et – des moteurs et invertion des plugs moteur 1 et 2.  Je fait croire 2 fois à l’envers donc je retourne à l’endroit!!..?????

Vous n’avez pas compris ? Ce n’est pas grave…. résultat en vidéo:   (Dédicace au technicien MOOVO)

Remarque:

A la fermeture, le portail « saccade ». En effet les bras sont un peu cours pour prendre le portail assez loin et le couple pour la fermeture est important. Lorsque le portail à commence à se refermer, il n’a plus besoin d’autant de couple et la centrale à du mal à gérer l’ensemble COUPLE/VITESSE.

Sur ce type de centrale, il n’y a que très peu de réglages et surtout très basique. On est très vite limiter pour faire un mouvement fluide.

 

 

LBC Concept

Ancien ingénieur dans le secteur de l industrie, je travaillais sur des systèmes de conduite automatisée de ligne de fabrication. Aujourd'hui, j'utilise mes connaissances au service de la domotique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *