Test: Capteurs 4 en 1 VEMMIO ZWAVE+ Intégration sur JEEDOM

Il y a quelques jours, j’ai reçu des colis (vous avez pu le voir sur la page FACEBOOK) qui ont suscités des interrogations. Voici donc une nouveauté sur la boutique que j’ai testé pour vous.

Retenez ce nouveau nom: VEMMIO

Cette marque polonaise à l’instar de FIBARO, nous propose des modules ZWAVE +. Cette marque peu connue n’a (à mon avis) rien à envier aux grandes marques.  VEMMIO propose de nombreux modules, aujourd’hui je vais tester pour vous le détecteur 4 en 1.

 

Box VEMMIO 4IN1

 

Box VEMMIO 4IN1

Ce 4 en 1 regroupe:

-1 capteur d’ouverture

-1 capteur de température

-1 capteur PIR (mouvement)

-1 capteur de luminosité.

De plus comme il est compatible ZWAVE+, il offre de très nombreux paramétrages pour s’adapter à de nombreux types de fonctionnement.

 

1- Déballage:

Ma femme est de plus en plus intriguée par les produits domotiques. Si auparavant elle me disait « chéri! Tu as reçu encore un de tes trucs ». Maintenant, c’est plutôt « Montre? c’est quoi? ça sert à quoi?, la boite est jolie ! J’aime bien le design! » ou au contraire  » Ils se sont pas fouler, même pas une boite! C’est moche tu ne me mets pas CA à la maison! » . Je peux vous dire que grâce à elle, je sais très rapidement si un produit est WAF ou pas.

 

Déballage VEMMIO 4IN1

         A l’ouverture, le produit est très bien « packagé ». Je rejoins ma femme la dessus, le module est présenté comme un bijou de technologie, sur un écrin de mousse compressé et doux au touché. J’ai été choqué par la taille de la boite qui est énorme en comparaison des autres fabricants. Le module est lui aussi un peu plus gros que les Fibaro. Mais c’est un 4 en 1. Il faut logé tout le monde.

Comparaison avec les modules Enocean et Fibaro:

 

Les plastiques semblent très robustes et plus épais que chez Fibaro et étant un peu « bourrin », j’ai déjà casser des capots de modules Fibaro. Concernant  VEMMIO, je suis très confiant.

Le design est dans la lignée de Fibaro, et la couleur blanche permettra de l’intégrer partout. Le logo est peut-être trop imposant.

Dans la boite on retrouve aussi les fixations et la documentation très complète. (Mais en anglais)

 

2) Association avec JEEDOM:

J’ai pris l’exemple avec Jeedom mais le principe est le même sur les autres box domotique. Attention toutefois, il est possible que le module ne soit pas reconnu par toutes les box.

 

Préparation du module:

On enlève la protection de la pile, le module se met alors en route.

On ouvre l’arrière du module pour avoir accès au bouton d’inclusion. (Cette étape est indiquée dans la doc. avec des dessins)

 

Sur JEEDOM:

Comme d’habitude, je ne présente plus en détail cette étape:

-Direction le plugin de communication OPENZWAVE:

-On passe en mode inclusion. (Note: Lorsque l’inclusion ne fonctionne pas il peux être nécessaire d’exclure le module avant de l’inclure)

-Comme chez FIBARO, on appuie 3 fois sur le bouton d’inclusion.

-Le message d’inclusion en cours..s’affiche en haut de l’écran.

L’inclusion s’est faite sans souci. Mais le produit n’est pas reconnu en tant que tel dans JEEDOM.

 

3 Création des « Commandes » pour récupérer les valeur numeriques et binaires du module et les afficher sur un widget.

Lorsqu’on va sur la page du module, on peux voir ses paramètres. En regardant comment ces paramètres sont construits, on peux facilement créer des commandes afin de remonter les valeurs:

Voici la page commandes que vous devez créer:

Commandes JEEDOM pour le module 4in1 VEMMIO. (Cliquer sur l’image pour l’agrandir et mieux voir les valeurs.)

 

 

Ce qu’on obtient à l’affichage du widget:

WIDGET JEEDOM du module VEMMIO 4IN1.

On retrouve bien notre température, notre luminosité,  notre niveau de batterie et notre sensor.

Remarque:

La valeur sensor est enclenchée par n’importe lequel des 3 détecteurs:

-1 OUVERTURE PAR L’aimant

-2 Détection par le PIR (Mouvement)

-3 Le capteur anti-arrachement au dos.

Grace aux paramètre ZWAVE et il possible d’activé ou désactiver certains capteurs. Selon l’utilisation du module pour pourrez utiliser soit le PIR soit l’aimant.

Vous pouvez trouver ce produit sur la boutique ici

 

Conclusion:

J’aime:

-Le design et le packaging

-La facilité d’installation, le double face à l’air de bien tenir.

-La solidité.

-La remonter rapide des informations et les nombreux paramétrages.

 

Je n’aime pas ou moins:

-L’utilisation de la même valeur sensor par la détection du PIR ou de l’aimant est un peu dommage. J’aurai préféré  un retour de valeur pour chacun.

-Le logo « trop voyant ».

 

 

LBC Concept

Ancien ingénieur dans le secteur de l industrie, je travaillais sur des systèmes de conduite automatisée de ligne de fabrication. Aujourd'hui, j'utilise mes connaissances au service de la domotique.

2 pensées sur “Test: Capteurs 4 en 1 VEMMIO ZWAVE+ Intégration sur JEEDOM

  • 10 février 2017 à 6 h 52 min
    Permalink

    Merci pour le test. J’ai ce genre de module (des sosies) mais de chez Philio ou Zipato. Vraiment utiles. Par contre, ils ne souffrent pas de 2 défauts annoncés qui sont pour moi rédhibitoires (quelle idée de mettre un logo aussi voyant sur un dispositif qu’on veut discret).

    Répondre
    • 10 février 2017 à 7 h 02 min
      Permalink

      C’est en effet le point que j’ai relevé dans l’article. Comme beaucoup de produits en Enocean Vemmio doit acheter les produits en OEM et apposer son logo. Par contre, ma femme aime ce logo et pense que justement ca « casse » le trop de blanc habituelle. De mon côté, j’apprecie le côté solide. Maintenant j aimerai voir sur la durée la consomation des piles.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *