Ne négligez pas votre installation électrique

Régulièrement, je fais des interventions de dépannages électriques. On n’est plus dans l’installation domotique pure qui m’intéresse, mais je ne suis pas du genre à refuser une intervention lorsqu’il y à une panne électrique. Une panne électrique n’est pas anodine, surtout lorsqu’on connait l’état général des installations. Entre les multi-prises toujours plus nombreuses, les installations vieillissantes, l’absence de « Terre » et de différentiel 30mA ou encore des disjoncteurs mal calibrés (et encore s’ils sont présents).

Cette hiver encore, j’ai eu droit à de nombreuses prises brûlées due au raccordement de radiateurs électriques bon marché raccordés n’importe où. Par chance, je n’ai vu aucun départ de feu.

Exemple de prise brûlée:

NE NÉGLIGEZ PAS VOTRE INSTALLATION ELECTRIQUE !!!

Comme votre voiture, une installation électrique à besoin qu’on s’occupe d’elle. Certes, pas besoin de surveiller tous les matins si tout va bien mais voici quelques recommandations:

  1. Votre installation est récente.  (moins de 10 ans).
  • Vous devez donc avoir au moins un tableau électrique avec des disjoncteurs ré-armables.

Remarque: Un disjoncteur qui « saute ». Ne se réarme pas 50 fois. On tente une première fois de le réarmer et si il ne tiens pas on recherche la panne. Si vous tenter de remonter le disjoncteur plusieurs fois de suite, il peux surchauffer et exploser.

 

Exemple d’un disjoncteur brulé:

 

  • Vous devez avoir au moins 1 disjoncteur différentiel 30mA. Vous devez le tester au moins une fois par an:

Pour ce faire. Éteignez vos appareils électriques, puis appuyez sur le bouton TEST. Le disjoncteur ou interrupteur différentiel doit se déclencher. Réarmez-le. Si ce n’est pas le cas, remplacez-le ou faites-le remplacer par un électricien.

Vérifier de temps en temps l’état de vos prises électrique. Si une prise est mal fixée, ou que les protections dans les broches sont défectueuses. Remplacez-les avant que l’accident ne survienne.

 

2   Votre installation est ancienne, voir très ancienne.

Si votre tableau électrique ressemble à ça:

 

 

ou pire, vous n’avez même pas de tableau électrique:

Prise électrique des années 50. Il en existe encore beaucoup en service aujourd’hui!

 

Fusible sur goulotte en bois en coin de porte. Les fils sont recouverts de tissus.

IL EST URGENT DE FAIRE QUELQUE CHOSE !!! IL EN VA DE VOTRE SÉCURITÉ !!!

Je vois beaucoup de personnes me rire au nez en disant « j’en prends de temps en temps des coup de jus, tu parles! ça pique un peu et c’est tout »!!

Il faut savoir que lorsque vous prenez « un coup de jus » et que vous êtes toujours là! c’est que vous avez eu beaucoup de chance. Selon la phase dans laquelle se trouve votre cœur au moment de l’électrisation, vous pouvez-y rester. Si vous n’avez pas de disjoncteur différentiel pour couper le circuit électrique en cas d’accident, vous y resterez.

 

FAITES-LE POUR VOUS…. POUR VOTRE FAMILLE!!! 

 

RAPPEL: Un différentiel 500 mA n’est pas là pour vous protéger. Lorsqu’il déclenchera, vous serez déjà mort. Il sert à protéger l’installation EDF. 

 

 

 

LBC Concept

Ancien ingénieur dans le secteur de l industrie, je travaillais sur des systèmes de conduite automatisée de ligne de fabrication. Aujourd'hui, j'utilise mes connaissances au service de la domotique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *