En domotique: C’est quoi « WAF » ?

En domotique: C’est quoi « WAF » ?

En domotique, on retrouve régulièrement le terme WAF!! Je vais ici vous présenter le terme avec la définition officiel et des exemples, après ça vous comprendrez tout de suite ce que veux dire WAF!!!!

Pour commencer je n’ai pas inventé le terme mais vous le retrouverez souvent sur les forums, les blog, les pages Facebook ou encore les communautés google parlant de domotique.

Waf

WAF vient directement de anglicisme : Woman/Wife   Acceptance Factor. Lien WIKIPEDIA. C’est donc un acronyme.

Dans le florilège d’objets connectés de capteurs et modules divers et varié en domotique on retrouve aussi bien de très bon produits avec un design qui s’intègre parfaitement dans votre maison mais malheureusement aussi beaucoup de gadgets complètements inutiles, non fonctionnels et par conséquents pas WAF du tout.

Pour illustrer un peu le terme voici quelques exemples:

 

C’est WAF!!!!

-Un interrupteur sans fil-sans pile design qui allume la lumière ou l’éteint lorsqu’on appuie dessus.

-Un capteur de température dans le salon posé depuis un an et qui fonctionne tout seul dans son coin et que madame n’avait même pas remarqué.

-Une télécommande porte-clé pour gérer l’alarme et le portail

 

 

C’est absolument pas WAF!!!!

-Un éclairage piloté uniquement par la centrale domotique (Et celle-ci tombe en panne)!!

-Un interrupteur sans fil mais avec pile qui tombe en panne le samedi soir au moment de manger!

-En rentrant des courses les bras chargés être obliger de sortir le téléphone, le déverrouillé, démarrer l’application pour ouvrir le portail et désactiver l’alarme!!!!

 

Ce n’est que quelques exemples, mais je pense que certains passionnés comme moi se sont déjà retrouvé fier d’avoir fait un installation sympa en disant:

-Chérie regarde si tu appuie là! Ça fait çà…

Et ta femme gentille comme tout s’exécute pour te faire plaisir. Résultat, tu as un bug alors que toi tu l’as fait 10 fois avant et ca fonctionnait. Et vu sa grimace tu passe en mode « pas waf du tout ».

WAF OU PAS WAF, je me devait de faire un petit rappel car on va en parler beaucoup dans les prochaines vidéos!! 😉

 

LBC Concept

Ancien ingénieur dans le secteur de l industrie, je travaillais sur des systèmes de conduite automatisée de ligne de fabrication. Aujourd'hui, j'utilise mes connaissances au service de la domotique.

3 pensées sur “En domotique: C’est quoi « WAF » ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *