Domotiser un velux à commande d’inversion de polarité.

Les velux piloter avec des inverseurs mécanique ne sont pas toujours facile à domotiser.

On ne trouve pas de module prévu pour ce type de produit. Les modules habituel envoient des ordre de monter ou descente mais jamais d’inversion de polarité. Suite à plusieurs demande je me suis mis à réfléchir à plusieurs solutions. Pas facile de trouver quelques chose qui « ne coûte pas un bras » et qui soit sécuriser électriquement. C’est toujours délicat de jouer avec les inversions de polarité car on risque le court-circuit.

Je vais prendre pour exemple un pilotage qui était prévu en XDOM. Toute la maison est équipé en Xdom et le but est de rester sur ce protocole. Nous pouvons bien sûr adapter ce fonctionnement avec d’autre protocole.

Point de départ: -Remplacer les commande à inversion de polarité mecanique d’origine par des interrupteurs de volet Xdom. Le RMV de EBODE

ebode-xdom-rmv-interrupteur-mural-encastrable-motorisation

Le problème de ce module est qu’il va nous envoyer des ordres en 230v. Un ordre pour monter et un ordre pour descendre.

Nous devons donc transformer cette ordre 230v en 24v DC. Polariser dans un sens pour la monter et dans l’autre sens pour la descente. Tout en sécurisant la polarisation afin d’éviter les court-circuits.

Pour cela nous allons nous aider de 2 relais à double inverseurs trouvables chez Conrad pour moins de 13€

Pour ne pas partir dans un roman d’explication (Je suis très mauvais rédacteur) je préfère vous présenter un petit schéma de câblage. Fait « à la main ».  Oui je suis un peu fainéant aujourd’hui.

schema relais xdom24

Si le schéma n’est pas assez claire ou que vous avez besoin de plus de détail, laisser un message!!!!!!

Conclusion: Cela reste une solution un peu bricoler mais le but étant de rester sur du xdom et d’avoir la possibilité d’ouvrir/fermer par un interrupteur mais aussi par des scénarios ou à distance.

 

LBC Concept

Ancien ingénieur dans le secteur de l industrie, je travaillais sur des systèmes de conduite automatisée de ligne de fabrication. Aujourd'hui, j'utilise mes connaissances au service de la domotique.

Une pensée sur “Domotiser un velux à commande d’inversion de polarité.

  • 30 juin 2014 à 20 h 04 min
    Permalink

    Bonjour,
    Serait-il possible d’alimenter le transfo 24V avec les relais afin qu’il ne soit pas en permanence sous tension ?
    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *